Est-il encore autorisé de s'amuser lorsque nous sortons manger ?

01 décembre 2017

Est-il encore autorisé de s'amuser lorsque nous sortons manger ? On ne peut plus fumer. L'alcool est sur la liste des choses à éviter. Et bientôt, c'est le sucre, les graisses et le sel qui vont être contrôlés. Sommes-nous encore libre de notre choix ?

C'est un débat difficile. Jusqu'où les autorités doivent-elles aller et où s'arrête la sphère d'influence des lobbys en matière d'alimentation et de consommation de boissons ? Tout le monde est d'accord pour dire que les autorités ont pour mission de nous protéger contre les produits dangereux. Mais pour nous les Belges, il n'y a pas de mal à se faire plaisir en mangeant et buvant de temps en temps.

"Tout est bon avec modération", nous disait notre mère. Beaucoup lui donneront raison et ajouteront que tout le monde est responsable de son propre comportement. Quelques verres de vin, une ou deux pintes, des frites salées de temps en temps, des friandises ou encore un délicieux hamburger ne peuvent pas nous faire de mal. Le problème résulte bien souvent des excès.

La question centrale est de savoir où commence et s'arrête la responsabilité du consommateur, quelle est la responsabilité des exploitants et quel devrait être le degré d'influence des autorités. C'est un débat qui porte aujourd'hui sur le thème de l'alcool. Mais d'autres produits vont probablement suivre. Les conséquences pour les exploitants dans l'industrie de la restauration sont clairement visibles. La 'tournée minéral' est une de ces conséquences logiques.

Les campagnes de sensibilisation ne sont pas mauvaise en-soi. Les informations aident en effet les consommateurs à prendre eux-mêmes les bonnes décisions. Mais cela ne doit surtout pas nous faire oublier que les Belges aiment par-dessus tout s'amuser quand ils sortent manger. Cela reste un débat difficile. La responsabilité de chacun à tous les niveaux dans le secteur de la restauration est un aspect qui est peut-être trop peu souvent évoqué.

Nouvelles fraîches dans votre boîte aux lettres toutes les deux semaines?
Inscrivez-vous à notre newsletter!
légales qui s'appliquent conformément à l'GDPR








Supporting partners


Foodservice Community Home

L'endroit en ligne où les professionnels du foodservice se rencontrent.. Le but est de s'informer, partager des connaissances, s'inspirer et de collaborer. Ensemble, nous allons créer un réseau pour les entrepreneurs et les fournisseurs du marché de la restauration avec une plate-forme centrale pour la recherche, des idées, des nouvelles, de l'inspiration, des conseils,, ...

Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter mensuelle complète des conseils, des astuces et des éléments de calendrier.
Inscription bulletin