Comportement des consommateurs en foodservice

Comment le consommateur choisit-il un restaurant ?

26 septembre 2019

Quels facteurs jouent un rôle dans le choix d'un restaurant ? Pourquoi les clients aiment-ils retourner au restaurant ? Quelles sont les informations qu'un client potentiel souhaite obtenir pour pouvoir choisir votre entreprise ?

Le récent sondage mené auprès des consommateurs au sein de notre Foodservice Community fournit des réponses à la question de savoir comment les consommateurs choisissent leur établissement de restauration. Nous avons présenté cet élément, et beaucoup d'autres, à 1009 personnes qui ont mangé dehors régulièrement au cours des 3 derniers mois. Le rapport fournit un aperçu très précieux pour tous ceux qui veulent savoir comment se comporte le client dans le monde de la nourriture et des boissons.

Pour un peu plus de la moitié des personnes, le niveau des prix est un facteur important dans le choix d'un restaurant. Le type de cuisine est le facteur qui compte immédiatement après. Mais l'emplacement est aussi un critère pour 1/3 des personnes. Les hommes sont moins sensibles aux prix que les femmes. Au-delà de 50 ans, le type de cuisine pèse beaucoup plus lourd. L'offre dans un restaurant est la plus importante pour les jeunes familles avec enfants.

Au total, 75 % des répondants retournent parfois au même restaurant. Les Millenials sont les moins loyaux. C'est peut-être bien de savoir que les femmes sont un peu plus loyales envers un restaurant que les hommes. En tout état de cause, il est très clair que le rapport qualité/prix est le principal motif de retour. Mais la gentillesse du personnel est également très appréciée.

En ce qui concerne le comportement de recherche, nous constatons que 2/3 des personnes interrogées consultent les canaux en ligne pour trouver un restaurant. Le top 3 est clair comme de l'eau de roche :

1.         Google

2.         Facebook

3.         Tripadvisor

Instagram a une part de 18% comme canal de recherche. En moyenne, les jeunes obtiennent de bien meilleurs résultats sur les canaux en ligne, bien que cela ne devrait surprendre personne. Un tiers des consommateurs jugent que les évaluations en ligne sont pertinentes pour leur choix. Les Millenials font monter ce chiffre.

Il est très important de réfléchir au comportement des consommateurs. Dans tous les cas, vous obtiendrez plus de détails si vous êtes membre du panel de la Foodservice Community. Après tout, le partage des connaissances multiplie les succès !

Le rapport de 75 pages de l'enquête auprès des consommateurs de la Foodservice Community est en vente à quiconque veut en savoir plus sur la façon dont les consommateurs vont manger à l'extérieur. Envoyez un mail à info@foodservicecommunity.be pour plus de détails.

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