Les différences entre la Flandre et la Wallonie en matière de manger hors de la maison

Résultats de l'enquête de la Foodservice Community auprès des consommateurs

16 septembre 2019

En juin 2019, 1 009 consommateurs ont participé à un questionnaire en ligne sur la collectivité des services alimentaires. Ces répondants ont mangé à l'extérieur de la maison dans des endroits précis. Les participants sont représentatifs de l'ensemble de la population belge âgée de 21 à 69 ans en termes de région, d'âge et de sexe. Quelles sont les différences entre les Wallons et les Flamands?

En ce qui concerne les sorties au restaurant, en Flandre, on mange plus souvent au restaurant le jeudi qu'en Wallonie. Dans le sud de notre pays, les revues en ligne sont moins importantes que dans le nord pour choisir un restaurant. Une fois à table, les gens au sud de la frontière linguistique sont plus susceptibles de choisir un menu-deal que leurs voisins du Nord. Le paiement par carte de crédit est plus courant en Wallonie.

En Flandre, les gens sortent pour manger beaucoup plus qu'en Wallonie. En Wallonie, les gens mangent en moyenne 2,5 fois plus dans un pub ou une taverne qu'en Flandre. Les Flamands visitent une friterie plus souvent lorsqu'ils sortent dîner, mais les Wallons visitent plus souvent une sandwicherie. En Wallonie, les restaurants fast-foods sont également plus fréquentés qu'en Flandre. Les Flamands visitent plus des stations-service que les Wallons pour acheter quelque chose à manger.

En moyenne, la viande bovine belge est plus souvent commandée dans les restaurants qu'en Wallonie. Les habitants néerlandophones de notre pays optent beaucoup plus pour le saumon lorsqu'il s'agit de poisson. En Wallonie et à Bruxelles, on commande proportionnellement plus de nourriture végétalienne au restaurant. Les Wallons trouvent que l'approvisionnement en légumes et en pain dans les restaurants est plus limité que celui des Flamands. Le vin rouge, par contre, est beaucoup plus commandé.

Les résultats de cette enquête auprès des consommateurs ont été compilés dans un rapport de 76 pages rempli de chiffres, de graphiques et d'explications. Nous partageons régulièrement des nouvelles de l'enquête par l'intermédiaire de la communauté des services alimentaires. Les membres du panel communautaire des services alimentaires peuvent s'attendre à recevoir de plus amples renseignements par l'entremise du bulletin. Vous n'êtes pas encore membre du panel ? Inscrivez-vous ici si vous êtes un entrepreneur en foodservice.

Le rapport de l'enquête auprès des consommateurs de la Foodservice Community est en vente à quiconque veut en savoir plus sur la façon dont les consommateurs vont manger à l'extérieur. Envoyez un mail à info@foodservicecommunity.be  pour plus de détails.

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