Faits concernant l'utilisation de produits

Foodservice Community insights

06 mai 2019

Dans la récente analyse de la Foodservice Community, nous avons posé des questions sur l'utilisation des produits. Nous avons dressé la liste de certains des résultats. Les membres du panel de la Foodservice Community recevront bientôt plus d'information par la newsletter.


Frites avec mayonnaise dans les friteries

Dans le canal de friture, 80 % des répondants ont déclaré qu'ils n'avaient jamais travaillé avec des frites surgelées. Les frites réfrigérées sont très populaires. 1/5 des frituristes interrogées coupent leurs propres frites. En ce qui concerne la taille des coupes et l'apparence des frites, nous constatons également une évolution lente mais certaine. Les choix opérés sont le résultat de plusieurs facteurs.


La mayonnaise légère se trouve à peine dans nos friteries. La vraie mayonnaise, par contre, est populaire. Environ les trois quarts des répondants utilisent de la mayonnaise avec 70 % à 80 % d'huile. Le goût est l'argument principal et est directement lié aux attentes des clients. Une marque est remarquablement le plus grand fournisseur de mayonnaise, bien qu'il existe des différences entre la Flandre et la Wallonie.

 

Le HBC et de la crème dans le Horeca et la restauration

Parmi les entrepreneurs interrogés, 60% utilisent toujours des légumes frais. Cependant, 75% utilisent parfois des légumes congelés. Cela dépend en grande partie du produit. L'asperge est beaucoup plus offerte dans le secteur Horeca que dans le canal catering. Le HBC, les haricots, le brocoli et le chou-fleur, sont très populaires.


Tous sauf 5 % utilisent de la crème pour cuisiner. Il existe des différences entre les régions quant au type de crème utilisé. Parmi les nombreuses marques, une se démarque vraiment en termes d'utilisation. La proportion de crème végétale augmente. En Wallonie et à Bruxelles, on utilise en moyenne plus de litres de crème par semaine qu'en Flandre.

 

Des résultats encore plus remarquables

Les résultats sur le végétarien et le végétalien sont également très intéressants. Faut-il s'étonner que 30% des établissements de restauration n'ont pas d'offre végétarienne ou pas? Et de quel type de restaurant s'agit-il ? Des campagnes d'épargne et de fidélisation ont également été incluses dans le questionnaire. Des différences remarquables entre les canaux et les régions sont notées ici.

Lorsqu'il s'agit de revues spécialisées, Horeca Magazine est bien connu. Dans tous les cas, la presse écrite spécialisée est toujours très présente, car d'autres titres sont aussi une grande source de lecture pour les professionnels. L'utilisation des menus et le comportement d'achat constituent la dernière partie de cette recherche. Toutes ces informations sont utiles pour une bonne gestion de l'entreprise. Parce que le partage des connaissances multiplie les succès.

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