Marketing pour les entrepreneurs de services alimentaires

25 février 2019

Trouver de nouveaux clients et récupérer de bons clients, c'est le défi quotidien d'un entrepreneur en restauration, tout comme trouver du personnel qualifié et gagner de l'argent à la fin de la journée... Le marketing consiste à trouver des clients et à devenir un ambassadeur pour votre entreprise, que vous soyez traiteur, restaurateur, propriétaire de sandwich shop, friterie ou responsable de gérer un restaurant concept.

Le point de départ est votre groupe cible. Cela semble logique, mais dans la pratique, nous constatons souvent le contraire. Aujourd'hui, il est crucial de déterminer qui est votre groupe cible. Et cela demande un peu de réflexion. Pourtant, c'est essentiel. Trop souvent, nous voyons des gens communiquer à partir de leur propre entreprise. Fier de son établissement. Mais une communication réussie commence par le comportement de votre groupe cible. En fait, les gens ne s'intéressent pas à votre qualité et à la qualité de votre offre. Ils ne s'intéressent à vous que si vous vous intéressez également à eux. Comme ça, vius commencez une conversation. Et la communication, c'est converser.

Votre marketing commence donc par répondre aux questions suivantes :

- Qui est votre client idéal et que veut-il ?

- Qu'est-ce qui intéresse particulièrement le client idéal et comment cela se manifeste-t-il ?

- Où pouvons-nous atteindre ce client idéal ? Dans quels lieux, par quels canaux et avec quels moyens ?

- Comment, et avec quels messages, pouvons-nous rendre le client idéal heureux ?

- Quelle résistance ce client idéal pourrait-il avoir lorsque vous commencez une conversation avec lui ?

- Quels sont les questions, les défis et les préoccupations que le client idéal souhaite habituellement voir résolus ?

- Par qui et sur quoi ce client idéal est-il souvent influencé ?

- Où et quand ce client idéal est-il disponible ?

- Quel est le message central ou la promesse que vous voulez faire de ce client idéal ?

 

Si vous le savez, vous pouvez commencer à travailler sur la phase suivante. En fait, il y a 4 phases. Tout d'abord, vous déterminez où vous allez trouver le groupe cible, le client idéal décrit ci-dessus. En bref, vous déterminez avec quels canaux et quels moyens vous voulez établir le premier contact. Il peut s'agir de canaux en ligne tels que Facebook et Instagram, mais aussi de dossiers, dépliants, événements, etc. Une fois que la première communication a commencé, vous pouvez essayer de séduire les clients. Si cela réussit, vous êtes prêt à les attirer dans votre entreprise et à les gâter. Avant, pendant et immédiatement après votre visite à votre magasin, il existe de nombreuses possibilités de communication. Si vous voulez aussi bâtir une communauté de clients fidèles, la connexion est votre dernière étape dans le marketing des services alimentaires.

Les canaux que vous choisissez et les messages marketing que vous utilisez dépendent non seulement de votre groupe cible, mais aussi de vos ressources disponibles. Vous l'avez probablement déjà compris. L'information que vous partagez sur les canaux choisis est aussi un sujet de réflexion. Comme nous l'avons déjà mentionné, beaucoup d’entreprises crient trop fort aujourd'hui. De même, les simples messages d'amusement général sont beaucoup trop nombreux. Faites un pas de plus et essayez de rendre le contenu que les membres de votre groupe cible trouvent vraiment intéressant. L'histoire de vos produits, par exemple, des informations supplémentaires sur vos collègues, des informations qui répondent aux questions et souhaits des clients ou des réactions de clients satisfaits. Il y a un nombre énorme de possibilités.

 

Le marketing dans les services alimentaires n'est pas seulement une question de réflexion avant de commencer, c'est aussi une question d'apprentissage et d'adaptation. Regardez ce qui fonctionne bien et essayez de nouvelles choses quand quelque chose ne fonctionne pas. Ce n'est pas une science exacte. Une approche fondée sur un cadre tel que décrit ci-dessus est un bon point de départ. Il vous aidera à déterminer si la énième publicité ou le parrainage annuel, par exemple, est vraiment nécessaire pour atteindre votre groupe cible. C'est à vous de décider dans quelle mesure vous l'appliquez. Demander de l'aide ne peut jamais faire de mal. Ceci est également possible via info@foodservicecommunity.be.

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