Quelles sont les informations recherchées par les entrepreneurs dans l'horeca et la restauration collective ?

13 septembre 2017

Il ressort de notre premier Foodservice Community Scan que les recettes et l'inspiration arrivent largement en tête quand on demande aux entrepreneurs dans l'horeca et la restauration collective quelles informations ils recherchent. Il est étonnant de voir que la moitié des personnes qui ont répondu attendent également la visite de représentants pour obtenir des perceptions utiles. En outre, les pourcentages sont nettement plus élevés en Flandre qu'à Bruxelles et en Wallonie. Nous pensons qu'il y a encore des possibilités.

Saviez-vous que 13% seulement ne consultaient jamais internet pour trouver des informations et de l'inspiration ? Nous nous attendons à ce que ce pourcentage continue à diminuer à l'avenir. Il y donc des opportunités pour les canaux d'information en ligne, les applications d'e-learning et les formes toujours plus personnalisées de partage numérique des connaissances. Mieux encore, tout l'art résidera dans le fait de voir la forêt derrière l'arbre. Notre temps est en effet précieux. L'étude de Foodservice Community nous apprend que 2/3 sont en ligne le lundi et le mardi. Des sources d'informations claires et fiables sont dans ce cas bienvenues pour ne pas perdre de temps !

Les newsletters par e-mail sont toujours appréciées. Dans ce domaine, ce sont surtout les grossistes qui obtiennent de bons résultats. Les fabricants les suivent de près. Ils doivent malgré tout faire la différence entre le fait de fournir des informations utiles et le fait de communiquer combien leurs produits sont bons. Dans ce dernier cas, l'intérêt diminue de manière spectaculaire. Les sites internet et les pages des organisations sectorielles sur les réseaux sociaux sont très tendance. Et les magazines professionnels n'ont pas fini de faire parler d'eux.

Et pourtant, il nous manque quelque chose. L'enquête nous montre que pour l'horeca, le principal défi concerne le chiffre d'affaires et le rendement. L'inspiration aide bien évidemment, mais de nombreuses perceptions sur ce que l'on attend en matière de conseils et d'informations pour un meilleur rendement ne sont pas encore présentes aujourd'hui. Dans la restauration collective, le principal défi concerne l'efficacité de la cuisine. Là également, nous voyons qu'il n'y a que peu d'informations spécifiques en la matière.

Il est donc possible de faire mieux ! Nous avons une bonne image de qui recherche quelles informations. Il y a toutefois peut-être des sujets qui doivent être approfondis. Ou des canaux qui peuvent mieux faire. Vous avez un avis à partager ou vous souhaitez nous dire ce qui vous intéresse en tant qu'entrepreneur ? Dites-le-nous. Nous nous ferons un plaisir de relever le défi !

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